la mer


Jeux de Dames
Texte de Michel Butor
Lavis de Colette Delbé

Travail en dialogue avec la peinture, les peintures, de Colette Deblé. À chaque poème son illustration. Colette Deblé entreprend, depuis 1990, un travail sur la femme et sa représentation. On trouve présentes les figures de déesses, les épouses, les jeunes filles, les femmes puissantes. Colette Deblé n’en oublie aucune et montre ainsi que la femme est un personnage complexe qui a beaucoup inspiré la peinture, mais aussi la littérature. Elle n’en garde qu’une silhouette, une aura, et Michel Butor semble suivre ses pas à elle par ces vers en esquisse, comme une volonté de ne pas figer ces figures dans un moule mais d’en saisir quelque chose en particulier, quelque chose qui la définirait mais ne l’enfermerait pas. Et tout cela dans une grande lumonisité et une certaine douceur mêlée à la sensualité de la figure même de la femme..


Extrait
Devant le piège du miroir
des clins d’yeux à n’en plus finir
mais c’est une autre que je vois
ma mère ou ma fille je suis
un chaînon dans une famille
et je cherche dans les recoins
où ont bien pu passer les hommes
dont j’entends la rumination

Michel Butor était poète, romancier, enseignant, essayiste, critique d’art et traducteur français né à Mons-en-Barœul le 14 septembre 1926 et mort le 24 août 2016 à Contamine-sur-Arve. Il fut célèbre pour son roman La Modification (1957), ouvrage majeur du Nouveau ro- man, pour la part de son œuvre consacrée aux livres d’art, et pour ses travaux universitaires sur la littérature française.

Colette Deblé interroge les représentations des femmes dans l’histoire de l’art, elle a déjà collaboré à de nombreux projets aux éditions Æncrages & Co.

 

Format 17 x 23 cm
Prix de vente : 21 €
ISBN : 978-2-35439-098-3







Exemplaires de tête
Cet ouvrage a fait l'objet d'un tirage de tête à 21 exemplaires signés et numérotés par l'illustrateur et augmentés d'une peinture originale. Prix de vente : 200 € (frais de port offerts).
Chaque exemplaire de tête est unique.
exemplaires de tête
exemplaires de tête

 

.............................................


 
retour
 
Ò