la mer


La mer du troisième jour
Textes d'Armand Gatti
Illustrations d'Emmanuelle Amann

Le texte d’Armand Gatti, La mer du troisième jour, la mer qui ampute le cinquième point cardinal, la mer malade du cinquième point cardinal, mer Pascale, est aussi riche que son titre. C’est un concentré de symboles qui, mis bout à bout, (re)construisent la Genèse. Le problème du langage tient une place importante, comme ce que l’on ne parvient pas à se transmettre ; il semble vidé de son sens. Armand Gatti, par ce magnifique poème, semble vouloir rappeler l’importance du dire face au silence qui règne ; son poème est comme le chant des baleines, longue plainte de cet animal sacré. La mer est le premier mouvement, elle est la naissance, de l’homme, du langage, des traces de vie, des sangs versés... Tout sort de la mer et tout y retourne. Ce texte peut être vu comme une épopée de notre monde, monde corrompu par le genre humain, par les déchirements de ses peuples, par la perte de notre Culture, par notre impossibilité à communiquer, par le langage vide de sens. Cette belle fresque se joue entre les eaux et les flammes, entre l’obscur et la lumière, entre le bas et le haut, à la recherche d’un ailleurs poétique.

Armand Gatti est réalisateur, poète et dramaturge. Auteur de plus de 60 textes, son œuvre est marquée par les camps de concentration, son expérience dans la résistance ainsi que de nombreux voyages qu’il fit en tant que journaliste.

Emmanuelle Amann a travaillé avec Armand Gatti à l’occasion de plusieurs ateliers théâtre. Elle a notamment illustré d’un bois gravé l’ouvrage
Le Bombardement de Berlin paru chez Æncrages & Co.

Format 17 x 23 cm, avec des illustrations d'Emmanuelle Amann.
Prix de vente : 21 €
ISBN : 978-2-35439-068-6


Du même auteur :
Le Bombardement de Berlin

Chez d'autres éditeurs - bibliographie sélective :
Le Monde concave, L'Ether Vague
La Première lettre, Le Bruit des autres
La Parole errante, Editions Verdier
Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord, Editions Syllepse




 

.............................................


 
retour