parade de clous


hier soir
Textes de François Heusbourg
Gravures de Robert Groborne

« hier soir ou l’invention d’un dialogue. De qui à qui ? Un temps intérieur est figé, dans l’impossibilité des heures passées. Un jour qui se lève devient étranger, contre la nature du manque, ce qui nous était familier semble nous tourner le dos. La maison reste vide. Les quatre gravures de Robert Grobrone retracent l’écroulement mental progressif, l’espace qui se résorbe à l’intérieur de soi, et petit à petit, se fracture jusqu’à l’affaissement complet de la solitude. »
François Heusbourg

La maison, espace brisé, espace prison, habité par la peur, la douleur et le silence. Ce poème nous dit la difficulté d’accepter le lieu, lieu où les choses sont différentes mais toujours les mêmes. « La mort est dans la porte. » Le style de François Heusbourg vient souligner cette fêlure intérieure : le point final ne clôture pas. Il est le lien et la rupture en même temps. Il dit l’urgence de retranscrire le langage, reconstruire la mémoire en marche.

Dire ce qui n’est plus.

François Heusbourg, né en 1981 à Paris, est poète mais aussi traducteur. Il crée en 2010 la galerie-librairie Arts 06, spécialisée dans la poésie et l’art contemporain. Il anime également, depuis 2013, les éditions Unes.

Robert Groborne est né en 1939 à Alger. Peintre et sculpteur, il restreint l’usage de la couleur au blanc, au noir et à leurs multiples nuances. Il a réalisé des livres d’artiste avec des poètes contemporains dont de très nombreux aux éditions Æncrages & Co.


Format 17 x 23 cm, avec des gravures de Robert Groborne.
Prix de vente : 21 €
ISBN : 978-2-35439-070-9


Cet ouvrage a fait l'objet d'un tirage de tête à 30 exemplaires signés et numérotés par l'auteur et l'illustrateur. Il comporte 4 gravures originales de Robert Groborne. Prix de vente : 280 euros (frais de port offerts).

Ex de tête

Ex. de tête

Ex. de tête

 

.............................................


 
retour